En cours

4 Saisons

Exposition Collective
Exposition : 
Vendredi 22 Mars 2024 au Samedi 25 Mai 2024
Vernissage : 
Jeudi 21 Mars 2024

Dans un contexte où les questions d’écologie sont omniprésentes, il subsiste encore trop de freins au changement pour espérer des avancées rapides, trop de climatosceptiques, trop de bonnes et de mauvaises raisons économiques..

C’est pourquoi il nous semblait important de présenter 4 artistes qui ont pour point commun un engagement fort pour l’écologie et qui l’expriment souvent à travers leurs oeuvres.

Maxence Doré, issu du Graffiti puis diplômé de l’École d’Architecture et du Paysage de Versailles, s’emploie à combiner la technique du dessin analytique à la pratique du graff. Il aborde ses peintures à la manière des cartes topographiques et géologiques.
Les compositions évoquent le minéral et l’aquatique, l’infiniment grand et le microscopique ou tout ce que l’imagination du spectateur devenant acteur, désire y voir.

Il nous invite à regarder autrement les paysages qui nous semblent pourtant familier.

Murmure est un duo d’artistes engagés, qui réalisent aussi bien de grandes fresques murales que des oeuvres sur toile et papier.
Ils se sont fait remarquer il y plusieurs années avec leur « Garbage Whale », comme son nom l’indique, une baleine dont le corps n’est composé que de sacs-poubelle et qui évolue dans une mer de plastique noir.

De leur précédent métier de graphiste-publicitaire, ils ont conservé la force de l’image au profit de leur propos artistique et des causes qu’ils défendent.
L’écologie a une présence prépondérante dans leur travail avec des interprétations plutôt inattendu.
Pour illustrer l’été, ce sera un camion de livraison UPS sur fond rouge, ce rouge qui évoque les gigantesques incendies des dernières années en Californie et un peu partout dans le monde.

L’humour fait également partie intégrante de leur langage, puisque l’évocation de l’hiver se traduit par des vacanciers en tenue estivale succombant aux plaisirs de l’océan sur un iceberg à la dérive.

L’oeuvre de Gabriela Noelle est résolument joyeuse et optimiste. Elle confie souvent réaliser des oeuvres s’adressant aux générations futures.
Son travail est pluridisciplinaire, allant du design à la peinture en passant par les sculptures et la réalisation d’objets.

Pour cette exposition, elle réalisera quatre de ses « friends » qui chacun incarneront une saison.
Elle décrit ses personnages comme des « aliens » constitués de tissu, de bois et de plastique recyclé, qui viennent sur Terre pour expliquer aux enfants comment était le monde d’avant.

Enfin Pantonio est un artiste originaire de l’île des Acores au Portugal qui a grandi entouré par l’océan.
Son bestiaire marin qui habite ses oeuvres retranscrit cette passion pour la nature et cette envie de décrire notre univers à travers eux.
Pour Pantonio, le monde actuel vit dans une confusion générale, faite de révolutions et d’exodes.
"Il y a une forme de Yin et de Yang, d’équilibre entre des énergies contraires quand je choisis de faire coexister des animaux aussi différents sur certains de mes murs, les animaux sont une bonne image de la violence de la société. » confie l’artiste.
Il tente de représenter cet équilibre fragile que nous devons tous tenter d’atteindre pour qu’il ne soit pas trop tard.

Bruxelles Crespel